L’une des caractéristiques les plus enrichissantes de la guitare électrique est la possibilité qu’elle nous offre de jouer avec son son au moyen de pédales. Cela signifie qu’en plus d’avoir des connaissances musicales et une bonne technique, pour maîtriser cet instrument, il conviendra d’avoir une bonne palette de sons et de savoir quand et comment les utiliser. Pour cette raison, nous avons décidé de faire une revue des effets les plus utilisés, nous espérons qu’elle vous sera utile.
C’est peut-être l’effet le plus connu, car il est souvent utilisé sur toutes sortes d’instruments, y compris les voix. Il simule la réverbération du son dans un espace spécifique, produisant la sensation d’un écho diffus. Selon l’espace simulé, la réverbération peut être plus ou moins longue. Par exemple, une réverbération de cathédrale sera plus longue qu’une réverbération de scène, et une réverbération de scène sera plus longue qu’une réverbération de studio. Mais il existe d’autres effets qui produisent de sons extraordinaire, voir les choix d’effets ici pour connaître ce dont vous avez besoin. Lordel Musique est un site spécialisé dans la vente d’effets guitare électrique et d’instruments de musique de toute sorte. Son plus grand avantage est que tous les modèles ont une garantie minimale de trois années et que livraison de fait partout en France où que vous soyez.
Dans ce cas, le rôle de la pédale est de répéter une ou plusieurs fois le son de la guitare avec une marge de temps par rapport à l’original que l’on peut régler à sa guise. Pour configurer correctement le délai, il faut tenir compte du tempo de la chanson, afin qu’il soit synchronisé avec le reste des instruments. C’est l’un des premiers effets apparus grâce à la manipulation des bandes d’enregistrement des studios vers les années 1950, pour aboutir à l’effet analogique qui a commencé à être commercialisé dans les années 1970.
Cet effet est produit en mélangeant le signal de la guitare avec un signal de guitare légèrement désaccordé et retardé. Ce retard est généralement compris entre 15 et 25 millisecondes. Le résultat pratique est le son de deux instruments jouant à l’unisson, l’un d’eux étant légèrement désaccordé. Cette technique a été exploitée dans les années 1980 et a été utilisée par plusieurs guitaristes célèbres.
Comme pour le chorus, il s’agit de reproduire le signal, mais désaccordé et retardé (dans ce cas, moins, de 1 à 15 millisecondes). De surcroît, avec cet effet, les fréquences moyennes et hautes sont modifiées, de sorte que le signal subit un déphasage arithmétique et que des altérations cycliques sont produites. Il est apparu comme un défaut dans les enregistrements sur bande magnétique à bobine ouverte. Il a été utilisé et popularisé par le guitariste Eddie Van Halen et par Andy Summers, qui l’a intégré à son label au sein du groupe légendaire The Police.
Le phaser consiste à doubler un signal, à effectuer une inversion de phase exponentielle sur le signal doublé, à le retarder dans une fourchette de 1 à 15 millisecondes, et à mélanger les deux signaux, ce qui provoque des annulations dans l’ensemble de la forme d’onde du son. Le résultat dans le son final est un effet « blade-sweep » qui est agréable à l’oreille. Il convient de noter que le phasing est souvent confondu avec le flanging, car les deux effets suivent les mêmes principes de modulation. La différence réside dans l’inversion de phase, qui est exponentielle dans le phasing, alors qu’elle est arithmétique dans le flanging.